assafi

Depuis 2005, ASSAFI, ONG basée à Meyrin, soutient les activités de microcrédit et formation du CEMADEF, son partenaire congolais, à l’est de la RD Congo.

Ensemble, ASSAFI et CEMADEF visent la réduction de la pauvreté des femmes et des familles de la Province de l’Ituri. 
Par l’octroi de microcrédits, combinés avec un programme de formation, plus de 8000 bénéficiaires retrouvent durablement les moyens de subvenir aux besoins fondamentaux de leurs familles. Elles reprennent confiance en elles, développent et renforcent leurs capacités à se prendre en charge et deviennent des actrices de changement au sein de leurs communautés respectives, quartier, village, marché, etc.

photoweb

Projet à soutenir lors de Race For Gift 2017

CEMADEF compte 9 centres opérationnels. Les fonds récoltés par ASSAFI à l’occasion de « Race For Gift 2017 » seront convertis en microcrédits de démarrage de 100 $ chacun qui permettront à autant de nouvelles bénéficiaires de rejoindre les rangs du CEMADEF.

Comment ça marche ?

  • Chaque membre du CEMADEF appartient à un groupe de 5 bénéficiaires qui se choisissent mutuellement
  • Ensemble elles deviennent co-responsables de leurs micro-prêts et établissent leur plan de remboursement en 3 ou 5 mois.
  • Le groupe doit avoir remboursé le montant total de ses 5 emprunts pour accéder à un nouveau crédit.
  • Des superviseuses encadrent une dizaine de groupes
  • Chaque mois, toutes les membres du CEMADEF participent à une matinée de formation sur la gestion de leurs activités, leurs droits, des notions de santé, d’éducation, de résolution.
Je soutiens ASSAFI