logo kaicedra

Kaïcedra est une association suisse qui soutient les communautés rurales au Nord du Burkina Faso depuis plus de sept ans dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’aide alimentaire et de la mobilité.

Créée en 2010, Kaïcedra appuie directement les villageois à mettre en place leurs propres projets et initiatives afin de répondre aux besoins les plus urgents de leur communauté.

Kaïcedra soutient principalement des projets dans les domaines suivants :

 

EDUCATION

Parrainage d’enfants

Grâce à la mise en place d’un système local de parrainage collectif et individuel, Kaïcedra soutient la scolarisation de plus de 225 enfants et adolescents. Le parrainage permet à ces enfants non seulement de poursuivre une scolarité, mais également d’avoir accès à une mutuelle de santé et à des repas chauds à la cantine afin de leur garantir une meilleure santé.

École maternelle

Après avoir financé la construction de l’école maternelle dans le village d’Irim, Kaïcedra continue de soutenir ce projet grâce à la formation continue de trois enseignantes et à l’approvisionnement en matériel didactique. Plus de 70 enfants sont scolarisés dans cette école maternelle chaque année.

Construction de classes

Kaïcedra s’engage auprès des communautés de parents d’élèves pour construire des classes en briques avec du matériel scolaire (tableau noir, pupitres, etc.) dans les écoles qui en ont besoin afin de permettre aux enfants qui sont scolarisés sous des paillotes de jouir de meilleures conditions d’apprentissage.

SANTÉ

Mutuelle de santé

Kaïcedra soutient une mutuelle de santé dans la commune de Rambo au nord du Burkina Faso qui a été mise en place par les communautés. Kaïcedra fournit le matériel et le personnel local. La Mutuelle permet à ses affiliés d’avoir accès à trois traitements médicaux par an en cas de besoin.

Traitement des plaies

Afin d’améliorer la santé des enfants du village d’Irim et de ses environs, Käicedra a mis en place un fonds pour la prévention et le traitement des plaies qui est géré par une aide-soignante locale. Ce fonds d’urgence permet non seulement de soigner les enfants à temps avant que leur blessure ne devienne un problème sanitaire majeur, mais également de sensibiliser les familles à adopter une réponse adéquate en cas de blessure.

Sensibilisation

Kaïcedra soutient le personnel de la mutuelle de santé dans la mise en œuvre de programmes de sensibilisation destinés aux 17 villages de la commune de Rambo sur le planning familial, la prévention du VIH et des MST et la prévention et les soins des abcès mammaires et de la teigne.

mon école c'est mon avenir

SECURITÉ ALIMENTAIRE

Banque de céréales

Afin de pallier les mauvaises récoltes dues à la sécheresse et la famine, Kaïcedra appuie les villageois à approvisionner et gérer une banque de céréales pour les familles les plus démunies.

MOBILITÉ

Mobilité des femmes

Dans le but de permettre aux femmes et aux jeunes filles des villages reculés du Nord du Burkina Faso de pouvoir se déplacer de façon autonome afin de poursuivre une activité génératrice de revenus ou des études secondaires, Kaïcedra finance une partie du prix de leur vélo et de leur entretien grâce au projet Mam Weefo qui est géré par du personnel et des mécaniciens locaux.

L’association Kaïcedra tient à remercier d’avance tous les coureurs  et les donateurs qui vont la soutenir et permettre un appui concret et direct aux communautés rurales du Nord du Burkina Faso.

Une attestation de don sera remise à chaque donateur.

Pour plus d’informations : http://www.kaicedra.org/

Contact : info@kaicedra.org

Je soutiens Kaïcedra