logoLA FONDATION CANSEARCH

CANSEARCH est une fondation d’utilité publique fondée en 2011 avec le soutien de la fondation Hans Wilsdorf ainsi qu’en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires et le Centre Médical de Genève. La Fondation CANSEARCH est entièrement dédiée à financer des travaux de recherche ayant pour but d’améliorer la compréhension et le traitement du cancer et des maladies du sang chez l’enfant.

Pour ce faire, la première plateforme de recherche en oncologie et hématologie pédiatriques, (CANSEARCH Research Laboratory) a été créée à Genève. Elle rassemble aujourd’hui des chercheurs de haut niveau. Les travaux de recherche réalisés au sein de la plateforme permettent d’adapter la stratégie thérapeutique par une approche personnalisée, innovante et pluridisciplinaire pour offrir aux enfants des chances de survie optimales, réduire les rechutes tout en minimisant les effets secondaires parfois irréversibles.

La plateforme de recherche CANSEARCH est un acteur important dans un réseau international et offre aux jeunes patients les fruits des recherches et études les plus avancées.

LES PROGRAMMES

Si dans la plupart des cas, les médicaments utilisés de façon courante ont fait preuve de leur efficacité, les patients révélant des spécificités génétiques encourent le risque de complications graves et de rechutes.

La plateforme de recherche en oncologie et hématologie pédiatriques CANSEARCH se concentre sur la thérapie individualisée et la médecine de précision.

Pour ce faire, CANSEARCH applique le principe du « bench to bed » et du « bed to bench », soit l’application clinique immédiate des recherches en laboratoire et l’analyse en laboratoire des données clinique recueillies in situ.

Aujourd’hui, les travaux de recherche se composent de différents projets portant principalement sur les trois domaines suivants:

  • la pharmacogénétique
  • l’oncogénétique
  • le cancer du foie

LE PROJET PHARMACO ONCOGÉNÉTIQUE

Ce projet étudie les liens entre la dose de médicament chimiothérapeutique et sa réponse chez l’enfant pour augmenter ses chances de survie et améliorer sa qualité de vie en diminuant la toxicité des médicaments. Cette nouvelle approche permettra de déterminer quel patient sera le plus exposé aux effets secondaires avant de commencer le traitement et donc de mieux doser un médicament en tenant compte de sa génétique.

LE PROJET D’ONCOGÉNÉTIQUE

Le neuroblastome est la tumeur solide extra-crânienne la plus fréquente chez le jeune enfant. Le but de ce projet est d’étudier le rôle du gène ATM dans le neuroblastome afin d’avoir une meilleure compréhension du comportement agressif de cette maladie et de concevoir de nouvelles stratégies thérapeutiques mieux adaptées et plus efficaces.

LE PROJET D’ONCO-SÉQUENÇAGE

Fin 2013, CANSEARCH a lancé une étude sur 100 enfants ayant une leucémie. Leur génome sera complètement séquencé et les chercheurs étudieront plus en profondeur l’impact de certains gènes dans la réponse aux médicaments. Cette étude se fait en étroite collaboration avec l’Institut Suisse de bio -informatique, l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal et le Centre Médical Universitaire de Genève.

KIDS LIVER CANSEARCH GROUP

Ce groupe, intégré au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève, a pour objectif de traiter les enfants atteints d’un cancer du foie. Son but est d’augmenter, par une approche interdisciplinaire, la qualité de la prise en charge de ces enfants.

Je soutiens Cansearch