handicap-international

Nous avons décidé de participer à cette course pour allier plaisir personnel et don de soi. L’occasion pour nous de parler de handicap, notamment lié aux armes explosives utilisées en zone peuplée. Leur utilisation constitue une violation du Droit international humanitaire. Celui-ci demande aux parties prenantes d’un conflit de respecter le principe de distinction entre civils, combattants et biens civils, tels que les écoles, hôpitaux, etc.

Handicap International lutte contre cette pratique qui fait des dizaines de milliers de victimes chaque année. 82% sont des civils, et parmi eux une grande partie d’enfants, à l’exemple de Sayed ci-dessous. Il est urgent de les protéger!

Pour mener à bien notre action, nous avons besoin de vous. Participez à Race for Gift avec nous pour dire non au bombardement des civils.

AFGHA Sayed DSC_8429 © Jaweed Tanveer Handicap International-min

 

Fondée il y a plus de 30 ans, Handicap International soutient plus de 300 projets dans près de 60 pays, dans les secteurs d’activité suivants:

• Réadaptation : pour les personnes mutilées pendant des conflits, victimes de catastrophes naturelles ou diminuées par une maladie, l’appareillage orthopédique et la rééducation sont les premières étapes vers l’autonomie.

• Insertion : pour permettre aux personnes handicapées d’être pleinement intégrées dans leur famille et dans la société.

• Mines et autres armes : les mines antipersonnel font une victime toutes les deux heures dans le monde! Handicap International accompagne les victimes, démine les terres et prévient les accidents. L’association se mobilise également contre les restes explosifs de guerre et les armes légères.

• Urgences : parce que les personnes vulnérables sont souvent oubliées lors de crises, Handicap International intervient dans l’urgence.

• Santé et prévention : la santé est une étape préalable à toute intégration sociale. Prévention des maladies invalidantes, création de services de santé de proximité, soutien psychologique pour les victimes de conflits ou de violences.

• Droits et politique du handicap : être soigné, aller à l’école, travailler, s’exprimer, faire du sport, avoir des loisirs, Handicap International agit pour promouvoir les droits fondamentaux de tous.

• Plaidoyer : la légitimité de nos actions de témoignage et de plaidoyer s’appuie sur notre expérience de terrain et notre engagement aux côtés des populations. Elles se traduisent par des initiatives publiques ou confidentielles, selon les circonstances.

Je soutiens Handicap International