logo ucba

L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA s’engage depuis 1903 pour que les 325’000 personnes aveugles ou malvoyantes et les quelque 10’000 personnes sourdaveugles de Suisse puissent vivre au quotidien et participer à la vie sociale de la manière la plus autonome possible.

Mains sur peinture

Notre département de la Consultation pour personnes sourdaveugles offre des prestations de service social, d’assistance (bénévolat et assistance en communication), de réadaptation et un service de formation et loisirs pour les personnes sourdaveugles. Chaque année, nous organisons plus de 130 activités socio-culturelles (ateliers, excursions, cours, rencontres) en Suisse.

Ces activités constituent souvent la seule possibilité offerte aux personnes sourdaveugles ou malentendantes-malvoyantes de rompre leur isolement social. Elles visent essentiellement à favoriser les contacts, permettent aux personnes concernées d’acquérir des capacités pour mieux faire face aux tâches quotidiennes de manière aussi autonome que possible, de découvrir de nouvelles activités dans un cadre sécurisant et positif, de développer des talents créatifs, de dépasser des limites et d’intégrer, grâce à l’accompagnement de nos professionnels et de nos bénévoles, des compétences nouvellement acquises dans leur vie de tous les jours.

Je soutiens l'UCBA